Le Jura est l’un des départements les plus boisés de France. Présente sur près de 47 % de la superficie jurassienne, la forêt a façonné les hommes, leurs traditions au fil du temps. Certaines de ses forêts comptent parmi les plus célèbres du pays : forêts de Chaux, de la Joux, du Risoux, du Massacre…


La reculée de Baume a abrité dès le milieu du Vème siècle une dépendance monastique. C'est en 1759 que le pape érige l'abbatiale en une simple collégiale de chanoines séculiers appelés "Messieurs". Baume-les-Moines deviendra alors Baume-les-Messieurs.

Si l'histoire du ski commence à l'époque du néolithique dans les régions scandinaves, c'est à la fin du XIXe et XXe siècle, qu'il fît son apparition dans le Haut-Jura. Le ski sera alors au début du XXe siècle, un moyen utilitaire pour se rendre à l'école ou à l'église, ou pour apporter le lait à la fromagerie. Il sera aussi utilisé l'hiver par les facteurs et les douaniers..et même par les contrebandiers de pierres précieuses !

Louis Pasteur, né à Dole et installé ensuite à Arbois avec toute sa famille, père de la vaccination contre la rage, donna son nom au procédé de chauffage rapide puis de brusque refroidissement des liquides : la « pasteurisation ». Afin de détruire les ferments qui produisaient acidité et amertume des vins français exportés en Angleterre sous le règne de Napoléon III, Pasteur eut recours à ce procédé oublié en chauffant le vin de 55 ° à 60° C. Ce procédé sera ensuite appliqué à la bière et au lait.

L'abbaye de Baume-les-Messieurs abrite un des plus grands retable d'Europe, retable polychrome en chêne des bords de la mer Baltique. Issu d'un atelier d'Anvers, il fut offert en 1525 par la ville de Gand à Guillaume de Poupet, abbé de Baume et membre influent au conseil du gouvernement de Franche-Comté.

Le vignoble du Jura compte en France parmi les plus petits classés en appellation d'origine contrôlée ( AOC ) mais c'est surtout un des plus originaux par la diversité de ses produits : vins rouges,blancs, mousseux, crémants; vin jaune; vin de paille...

Le « Biou » est une énorme grappe faite de centaines de grappes de raisins qui est portée lors d’une cérémonie solennelle chaque premier dimanche de septembre par les vignerons de la ville d’ARBOIS à travers ses rues jusqu’à l’église Saint Just. C’est la seule représentation vivante connue de l’épisode biblique de la grappe de Canaan.

La Forêt de Chaux de 22 OOO ha de superficie est la deuxième forêt de feuillus française. De nombreuses légendes sont nées de la peur que suscitait cette forêt aux habitants proches. Ainsi, lorsque la brume s'étendait, apparaissait souvent une "vouivre", serpent ailé porteur du feu de l'escarboucle dont Marcel AYME s'inspira dans ses romans.

Le Jura a été source d’inspiration pour les artistes depuis la première moitié du 19ème siècle. Ils seront sensibles, comme Gustave COURBET, qui séjourna à Salins les Bains en 1864, aux jeux de lumières, à la végétation abondante des paysages jurassiens. Ainsi, Auguste POINTELIN, né à Arbois en 1839 et mort en 1933, peindra ces paysages magiques jusqu’à sa mort. Pointelin aura dessiné avec les yeux de l'âme des paysages où la présence humaine est inexistante.

Jura,
un peu d'histoire
Retour Nos voyages
Retour Accueil
Retour w-e Ascension