Retour Accueil

DROIT ET DEVOIRS DES CAMPING-CARISTES

L'utilisation du camping-car, comme moyen de transport, est assimilé aux voitures particulières. Il répond aux règles de la circulation applicables à cette catégorie de véhicules. Dans les centres-villes ou en milieu urbain, il est opportun de choisir des lieux de stationnement :

- à faible densité de population ;

- ne gênant pas la visibilité et la pratique du commerce ;

- ne constituant pas une entrave à la circulation.


L'utilisation du camping-car comme habitation doit s'effectuer dans ces lieux :


- sans débordement à l'extérieur du véhicule ;

- sans nuisance pour les riverains ;

- sans monopolisation de l'espace public ;

- en surveillant les animaux domestiques afin d'éviter les souillures éventuelles.


L'évacuation des eaux usées s'effectuera dans les endroits appropriés, tels que les aires de services, bornes, installations sanitaires publiques et privées ...


Attention, les réseaux d'eaux pluviales (caniveaux) ne peuvent être utilisés pour la vidange car tous ne bénéficient pas d'un traitement d'épuration. Pendant les trajets, toutes les vannes d'évacuation des eaux doivent être fermées.


Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs à déposer dans les endroits prévus à cet effet. L'application de l'ensemble de ces principes contribuera au respect d'autrui, à la sauvegarde de l'environnement et au bon accueil dans les régions visitées.


Syndicat des Constructeurs de Véhicules de Loisirs
3, rue des Cordelières
75003 Paris
Tél. : 01.43.37.86.61
Télécopie : 01.45.35.07.39
www.syndicat-vehicules-loisirs.com

IMPORTANT : La hauteur, la largeur ou la longueur, c'est ce qui différencie le CCde la voiture particulière.
C'est vrai que c'est tellement agréable à conduire que parfois en Grèce nous avons été surpris de la largeur de notre CC.

N'oubliez pas les côtes de votre CC, vous pouvez faire un pense bête en papier comme dans les 4X4 pour ne pas être coincé sous un pont ou dans une voie trop étroite, souvent signalisée.

Il faut donc se méfier des barres de hauteur des parkings, attention aux supermarchés qui n'autorise pas plus de 2.60m à la fois pour le carburant et pour aller faire ses emplettes. (nous les boycotons, nous trouvons que c'est complètement honteux)

Eviter de démarrer votre moteur 1 heure par jour, sur le parking, à la montagne, alors que vous êtes entourés de tous les côtés par d'autres camping-car.
-1er soucis : le bruit, la nuisance pour les autres camping-cariste
-2e soucis : la polution, si on va àala montagne ce n'est pas pour se trouvez aussi polué que sur le périph parisien
-3e soucis : la plupart des personnes qui allume leur moteur , ne demande même pas à leur voisin de gauche (en général l'échappement sort à gauche) si ça le gêne.

je pense qu'être individualiste à ce point est grave, il vaut mieux, quand on en arrive là rester chez soi ou aller en location.

Charte du Syndicat des Constructeurs de Véhicules de Loisirs / Comité de Liaison du Camping-Car